5670 Nismes (Viroinval)
Thérapie Brève Orientée Solutions
Au cours de mes trente années d'expérience, je me suis spécialisée en Thérapie brève orientée solutions. Il s'agit d'une thérapie courte et concrète, orientée vers une recherche personnelle de solutions. Elle repose sur la conviction que le patient possède en lui les ressources nécessaires pour répondre de manière appropriée aux situations difficiles qu'il rencontre.
​
Ma formation en thérapie brève orientée solutions a été dispensée par Benoit Demonty, psychologue, thérapeute et formateur belge.
Selon lui:
​
"La thérapie orientée vers les solutions est une approche thérapeutique apparue aux États-Unis aux débuts des années 80, principalement à l'instigation de Steve de Shazer. Steve de Shazer reprochait à l'école de Palo Alto (la référence à l'époque en thérapie brève), de trop s'attacher aux problèmes du client (problem focused). Bien sûr, Palo Alto, et à travers cette école Grégory Bateson, avait pour objectif de résoudre les problèmes des patients, mais Steve de Shazer estimait que le chemin pour y arriver ne mettait pas suffisamment l'accent sur les solutions déjà présentes chez la personne en difficulté.
La thérapie brève orientée vers les solutions est donc un type d'intervention psycho-sociale qui s'appuie sur les ressources et les solutions présentes chez les personnes en difficultés. Cette approche présente les caractéristiques suivantes:
​
-
La crainte de la cristallisation des problèmes;
-
La centration sur les solutions;
-
La mobilisaion des ressources des patients;
-
Le développement de capacités auto-thérapeutiques;
-
La recherche de la coopération patient-thérapeute."
​
L'école de Palo Alto est un courant de pensées et de recherches ayant pris le nom de la ville de Palo Alto en Californie au début des années 1950. Ce courant est notamment à l'origine de la thérapie familiale et de la thérapie brève dite systémique. Cette dernière cherche à comprendre les dynamiques familiales, et plus largement entre les personnes.
​
La thérapie brève s'appuie sur trois postulats:
​
-
Si ce n'est pas cassé, ne réparez pas.
-
Une fois que vous savez ce qui marche, refaites-le.
-
Si ça ne marche pas, ne recommencez pas: faites autre chose.